Les Saisons énergétiques chinoises 2025
Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire. Les mois commencent le jour de la nouvelle lune et le 15eme jour du mois coïncide avec la pleine lune. Comme 12 mois lunaires ne forment pas une année solaire (il manque 11 jours), on ajoute sept mois supplémentaires au cours d’une période de dix-neuf ans pour que l'année reste dans l'ensemble compatible avec l’année solaire.
Le Nouvel an chinois 2025 sera célébé le 29 janvier et l'on entrera dans l'année du Serpent d'Eau.
Par ailleurs, selon la vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le cycle des saisons repose sur la théorie des Cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) aussi appelée théorie des Cinq mouvements. Chacun des 5 Eléments représente une saison dans le cycle annuel, il y a donc 5 Saisons dans le calendrier chinois : printemps, été, automne, hiver et la 5ème saison associée à l'élément de la Terre qui a une position spéciale car elle se situe au Centre. Elle dure 18 jours, 9 jours où la saison précédente décroît et 9 jours où la saison suivante s’installe petit à petit.
Chaque saison est associée à un Elément lui-même associé à un couple organe/entrailles.
D’un point de vue thérapeutique, à chaque saison peuvent donc être observés des tableaux pathologiques caractéristiques si le couple organe / viscère est en déséquilibre, tant sur le plan physique que psychique et émotionnel.
L'Hiver : du 7 novembre 2024 au au 18 janvier 2025.
Saison de la conservation car elle marque la fin des travaux agricoles et le début du stockage des dernières récoltes d’automne.
L’organe associé à l’hiver est le Rein, couplé à la Vessie et leur élément est l’Eau. Lorsque l’on sait que l’énergie du Rein est le fondement de toutes les énergies Yin et Yang du corps, on comprend l’importance de le renforcer et de le soutenir à cette période de l’année.
Saison la plus Yin, l’hiver est associé à l’obscurité, au froid et nous invite au ralentissement et au repos.
Les journées raccourcissent, le froid et l’humidité arrivent et avec eux les virus et maladies hivernales (rhumes, grippes, gastro-entérites, angines…). Notre moral peut aussi être affecté occasionnant fatigue, déprime et lassitude. C’est une saison qui demande à notre corps et à notre mental d’être résistants.
L’énergie du Rein nourrit la moelle osseuse, les os, les cheveux, le cerveau, le sang.
Voici quelques unes des manifestations d’un déséquilibre de l’Elément Eau :
D’un point de vue physique :
-
Mal de dos, sciatique
-
Tassement des vertèbres
-
Ostéoporose etc.
-
Douleurs dans les os, rhumatismes chroniques
-
Transpirations nocturnes
-
Sensations vertigineuses
-
Faiblesse des jambes
-
Acouphènes
-
Frilosité
-
Troubles sexuels, baisse de la libido
-
Épuisement, fatigue générale
D’un point de vue émotionnel
La peur est l’émotion qui fragilise le plus l’énergie des Reins. Un déséquilibre de cette énergie peut se manifester par de la légère anxiété à la tendance à la dépression.
MES CONSEILS POUR L’HIVER :
Quelle que soit la période de l’année, avoir une bonne alimentation, une activité physique adéquate, un rythme veille/sommeil équilibré sont des points importants. N’oublions pas que la MTC a une approche préventive de la santé et qu’une constance dans l’hygiène de vie quotidienne sera garante d’un état de santé et de bien-être optimal.
-
Favoriser le repos en ayant des nuits de sommeil plus longues. S’endormir avant 23h est fortement conseillé car l’énergie des Reins se recharge entre 22 heures et 2 heures du matin. En plus, en MTC, on dit que les heures de sommeil avant minuit comptent double !
-
Avoir des activités plutôt calmes et méditatives ce qui inclut des balades en extérieur dans un environnement apaisant. L’esprit comme le corps a besoin de se ressourcer.
ALIMENTATION :
Ces conseils sont valables pour soutenir l’énergie des Reins en hiver et pour une personne en bonne santé. Il ne s’agit en aucun cas d’un ‘traitement’ universel et il est évidemment essentiel de les adapter en fonction de votre propre situation.
En diététique chinoise l’hiver est associé à la saveur salée (à consommer avec modération !). Il faut aussi s’assurer de manger des aliments de nature chaude ou tiède et de bien s’hydrater en consommant du thé, des infusions et des soupes.
Hier, une cliente me disait avoir de plus en plus de difficultés à digérer les crudités, sauf le fenouil. Le froid apporté par les légumes crus demande énormément d’énergie à l’Estomac pour réchauffer la bouillie alimentaire. Si une faiblesse digestive est déjà présente, les crudités en hiver ne font que léser l’Estomac engendrant des douleurs, des lourdeurs et de la fatigue post-prandiale. Le fenouil, lui, étant de nature légèrement tiède et de saveur piquante réchauffe l’organisme au moment de la digestion. Il est donc mieux toléré par cette dame qui a parfaitement observé ce qui est bon pour elle ou non.
Voici quelques aliments à consommer en hiver, si vous les tolérez :
-
Les légumineuses : lentilles, haricots secs, pois chiches, soja
-
Les légumes racines : carottes, navets, potiron, topinambours, panais, pommes de terre, poireaux, choux raves, betteraves rouges
-
Les céréales : le sarrasin, le sésame, le seigle, l’avoine, orge
-
Les viandes : canard, porc, mouton
-
Poissons : crabe, crevette, huître, moule, poulpe, seiche
-
Fruits : pommes, châtaignes, fruits secs
-
Epices : gingembre, cannelle
DO IN / AUTOMASSAGE
-
Pour tonifier l’énergie des Reins, réchauffez-vous bien les mains en les frottant les unes contre les autres puis frottez la zone la lombaire et les reins avec le dos des mains
-
Masser le Point 4 GI des 2 mains dans le sens des aiguilles d’une montre (voir photo) pour stimuler vos défenses immunitaires